Allez sur le site OCTranspo.ca pour savoir comment être Prêts pour l’O-Train.

Avis de lancement

juin 2, 2016

Processus d’évaluation d’un projet de transport en commun

Le projet

La Ville d’Ottawa est à élaborer un plan pour prolonger vers les secteurs est, ouest et sud-ouest de la ville son réseau de train léger rapide (TLR) de la Ligne de la Confédération, dont la construction est en cours. Plus précisément, ce projet porte sur le prolongement plus à l’ouest de la Ligne de la Confédération de la station Tunney’s Pasture aux stations Baseline et Bayshore et sur la construction d’une installation d’entretien et de remisage dans le couloir Nepean-Woodroffe, au sud de l’avenue Norice. Ce projet vise à fournir un meilleur niveau de service de transport en commun aux collectivités en pleine croissance dans l’ouest et le sud-ouest de la ville, un besoin qui avait été cerné dans le Plan directeur des transports 2013 de la Ville d’Ottawa.

Le Plan prévoit :

  • Ajouter 13 km de voie ferrée et 10 stations de TLR à l’ensemble du réseau de transport en commun d’Ottawa à Westboro, Dominion, Cleary, New Orchard, Lincoln Fields, Iris, Baseline, Queensview, Pinecrest et Bayshore.
  • Se relier directement au Transitway Ouest et au Transitway Sud-Ouest pour assurer une meilleure connectivité aux collectivités de Kanata et de Barrhaven.

Carte d’étude [ PDF 3.386 MB ]

Le processus

Les travaux de planification sont maintenant terminés, et ce projet sera évalué en fonction du processus d’évaluation des projets de transport en commun prescrit par le Règlement de l’Ontario 231/08. Dans le cadre de ce processus, un rapport environnemental sur le projet sera produit par le promoteur, la Ville d’Ottawa, afin d’étayer le processus de l’étude, les caractéristiques environnementales, les solutions de rechange considérées, le projet prévu, les impacts environnementaux anticipés, les mesures d’atténuation appropriées et la démarche de consultation du projet.

Pendant la phase d’avis de lancement de l’évaluation environnementale, des copies du rapport environnemental sur le projet (REP) provisoire seront disponibles afin de donner aux parties intéressées le temps d’en prendre connaissance et de formuler leurs commentaires avant la période officielle d’examen public de 30 jours, suivant l’affichage de l’avis d’achèvement.

On pourra se procurer une version papier du REP provisoire aux endroits suivants :

Résumé [ PDF 1.815 MB ]

Centre du service à la clientèle de l’hôtel de ville
110, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1P 1J1

Bibliothèque Centrepointe (Nepean)
101, promenade Centrepointe
Ottawa (Ontario) K2G 5K7

Bibliothèque Carlingwood
281, avenue Woodroffe
Ottawa (Ontario) K2A 3W4

On pourra télécharger une version numérique du REP (en anglais seulement):

Confederation Line West Extension Environmental Project Report

Confederation Line West Extension Appendices

Instructions de téléchargement sur Sharefile

Remarque :

Les liens du système Sharefile vous permettent de télécharger des parties du rapport. Il vous suffit de sélectionner les parties ou les appendices que vous souhaitez télécharger, puis de cliquer sur « Download » en bas à droite de l’écran.

Vous pouvez télécharger des parties du rapport ou des appendices en particulier en les sélectionnant individuellement puis en cliquant sur la commande de téléchargement.

La taille de chaque fichier est indiquée pour aider à la gestion du processus de téléchargement. Selon le navigateur utilisé, vous aurez peut-être le choix entre l’ouverture ou l’enregistrement du fichier.

En mettant l’icône .pdf en surbrillance, vous vous verrez proposer l’option de visualiser le fichier. La fonction de visualisation de ces documents n’est pas activée. Vous devez télécharger les documents pour y accéder.

Consultation

Les personnes concernées sont invitées à prendre connaissance des travaux réalisés à ce jour durant la phase de planification, y compris le résumé de l’étude, les démarches de consultation antérieures et les rapports présentés au Conseil municipal.

Étant donné l’ampleur des consultations précédentes et la disponibilité d’un rapport environnemental sur le projet (REP) provisoire pour examen public, on s’attend à ce que la Ville émette un avis d’achèvement au début de septembre 2016 (ce qui respecte la période maximale de 120 jours prévue dans le processus d’évaluation des projets de transport en commun prescrit par le Règlement). Un avis sera fourni avant le début de la période officielle d’examen public de 30 jours. D’autres renseignements sur le processus d’évaluation des projets de transport en commun seront offerts sur :
Ontario.ca/fr/document/guide-des-exigences-relatives-levaluation-environnementale-dans-le-cadre-des-projets-de-transport-en

Pour formuler des commentaires

Pour des questions ou commentaires reliés au projet ou si vous avez des besoins en matière d’accessibilité afin de pouvoir participer à ce processus, veuillez communiquer avec le gestionnaire du projet de la Ville :

Nelson Edwards
Gestionnaire principal de projet
Direction de la planification des transports – Unité de l’évaluation environnementale
Ville d’Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P IJ1
613-580-2424, poste 21290 Téléc. : 613-580-2578
Courriel : Nelson.Edwards@ottawa.ca

Si vous souhaitez ajouter vos coordonnées à notre liste de distribution du projet, veuillez vous inscrire en ligne à Ottawa.ca/cyberabonnements.

Les commentaires seront recueillis conformément à la Loi sur les évaluations environnementales et, à l’exception des renseignements personnels, seront versés au dossier public conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée.

Les documents transmis directement au ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et à la Loi sur les évaluations environnementales. À moins de mention contraire dans la soumission, tous les renseignements personnels, comme le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’emplacement de la propriété, compris dans une soumission seront du domaine public et pourront être divulgués à quiconque le demande.

Le présent avis a été diffusé pour la première fois le 2 juin 2016.